Page d'acceuil  Index des Artistes     Achat / Paiement / Livraison Contact

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Andy Warhol

  * 1928 - † 1987

 artiste américain, chef de file du pop art

Né à Pittsburgh (Pennsylvanie), Andrew Warhola, dit Andy Warhol, suit des études au Carnegie Institute of Technology de 1945 à 1949, puis commence sa carrière comme artiste publiciste à New York, où il travaille pour Vogue, Harper's Bazaar, The New Yorker, etc.

Il se met à peindre, à la fin des années cinquante, des agrandissements de bandes dessinées ou de billets de banque. En 1962, il adopte la sérigraphie pour produire en grand nombre des images ordinaires de boîtes de soupe Campbell (Campbell’s Soup Can, 1965, Leo Castelli Gallery, New York), de bouteilles de Coca-Cola (1962, Whitney Museum of American Art, New York), ou de personnalités célèbres comme Marilyn Monroe, Liz Taylor, Elvis Presley, Jacky Kennedy, etc.

 Pour Andy Warhol, la portée symbolique de ces images du quotidien, appartenant à la culture populaire américaine et pouvant être produites en série par un procédé mécanique, est de mettre en évidence le caractère inflationniste de l’image. Suivent des séries d'œuvres sur des thèmes plus dramatiques, comme les « Chaises électriques », les « Suicides » et les « Accidents de la route ».

En 1963, Warhol ouvre la Factory, à la fois atelier, studio d'enregistrement et lieu de tournage pour les expériences cinématographiques de l'artiste. Il y tourne des films sans sujet ni scénario, laissant beaucoup de place à l'improvisation, et qui bouleversent l'habituelle perception du temps au cinéma. En 1972, il revient à la peinture en retouchant de traces gestuelles ses portraits sérigraphiés (« Mao », 1974, Leo Castelli Gallery).

D'autres séries témoignent de son attirance pour l'art abstrait, comme les « Camouflages » ou les peintures d'oxydation, tandis qu'il revisite d'un œil iconoclaste les chefs-d'œuvre du passé.

Parmi les nombreuses publications de l'artiste figurent la Philosophie d'Andy Warhol : de A à B, Back Again (1975) et Amérique (1985), une collection de ses photographies acerbes de la vie contemporaine aux États-Unis. De 1969 jusqu'à sa mort, il a publié Interview, un magazine mensuel avec des articles illustrés portant sur les célébrités du moment. Le musée Andy Warhol, le plus grand musée aux États-Unis consacré à un seul artiste, a été inauguré à Pittsburgh en 1994.




 ANDY WARHOL - Marilyn Monroe (Silver)



 ANDY WARHOL - Marilyn Monroe (Black)



 ANDY WARHOL - Flowers - 1970



 ANDY WARHOL - Campbell´s Beef Soup



 ANDY WARHOL - Cow - 1971


Retour à l'Index - W


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Page d'acceuil  Index des Artistes     Achat / Paiement / Livraison Contact

© PaSiSu.com 2004