Niki de Saint-Phalle
* 29.10.1930 - † 21.05.2002
artiste française, que ses « Nanas », grandes figures féminines bariolées, ont rendue célèbre.
Née à Neuilly-sur-Seine, Marie-Agnès Fal de Saint-Phalle, dite Niki de Saint-Phalle, a été élevée à New York. Au début des années cinquante, elle commence à peindre et à fabriquer des reliefs en plâtre incluant des objets de récupération. En 1960, elle entreprend la série des Tirs où la dispersion de la peinture est déterminée par l’impact de balles réelles sur l’œuvre. Sa sensibilité la rapproche du groupe des Nouveaux Réalistes, auquel elle prend part, notamment par l’intermédiaire de Jean Tinguely, qui devient son compagnon (puis son mari en 1971).
En 1965, au Moderna Museet de Stockholm, Niki de Saint-Phalle crée Hon, une « nana » géante dans laquelle les spectateurs entrent par le sexe pour trouver une salle de cinéma et d’exposition, un bar, etc.
Avec Tinguely, elle conçoit des sculptures animées, souvent à l’échelle environnementale (le Paradis fantastique, 1967). Cette activité les conduit à réaliser d’importantes commandes publiques, comme la fontaine Stravinski (1983) au pied du Centre Georges-Pompidou à Paris. L’inspiration fantastique de Niki de Saint-Phalle s’est incarnée dans l’immense projet du Jardin des Tarots à Garavicchio en Italie, auquel elle travaille à partir de 1979, mais aussi dans les films qu’elle réalise, où interviennent parfois des machines de Tinguely (Un rêve plus long que la nuit, 1975 ; Travelling Companion, 1977, d’après un conte d’Andersen). En 2001, un an avant sa mort, l’artiste a offert au musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice quelque 170 de ses œuvres.
Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris lui a consacré une importante rétrospective en 1993.
Retour à l'Index - S
© PaSiSu.com 2004