Page d'acceuil  Index des Artistes     Achat / Paiement / Livraison Contact

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

JEAN CARZOU

* 1907 - † 2000

Né en Syrie, à Alep, en 1907 dans une famille arménienne, Jean Carzou - de son vrai nom Garnik Zouloumian - étudie chez les frères maristes. Arrivé à Paris en 1924 pour suivre des études d’architecture, il y fait ses classes de peintre en autodidacte dans les académies de Montparnasse et commence très vite à participer aux salons. Il survit en réalisant caricatures politiques publiées dans la presse, illustrations de contes et de nouvelles. Sur une scène dominée par Picasso, Léger, Chagall ou Matisse, Carzou s’oriente d’abord vers l’abstraction. Mais il déclare peindre " loin des écoles " et, de fait, sa manière est singulière et le restera dans la figuration fortement stylisée et empreinte d’onirisme qui la marquera ensuite et notamment lorsque éclate en 1936 la " querelle du réalisme " qui échauffe les débats des artistes et écrivains réunis à la maison de la culture de la rue de Navarin à Paris. Tandis qu’Aragon relève que la tendance réaliste dans l’art ou la littérature " apparaît toujours à ces moments de l’Histoire où l’équilibre social est sur le point de se rompre ", Carzou peint la rue, les natures mortes, le quotidien des villes et des campagnes, faisant surgir au milieu d’un champ canons ou charrues de science-fiction qui sourdent de l’angoisse des lendemains.

Sa première exposition parisienne se tient rue de Seine en 1939. La renommée accompagnera rapidement sa longue carrière de peintre, graveur et décorateur de théâtre. Les décors réalisés pour les Indes galantes, de Rameau, à l’Opéra de Paris en 1952 assoient sa célébrité publique. Il travaillera sept fois pour la scène, jusqu’en 1969.

On connaît Carzou pour sa figuration aux lignes acérées, le lyrisme de ses formes et la liberté des couleurs qui s’en désaliènent. Son univers croise un réel omniprésent et des rêves de légendes ou d’épopées, les uns semblant toujours se glisser par les interstices de l’autre, comme la fumée dans une déchirure. Vierges et guerriers ressurgissent du néant de l’oubli, abolissent la mort sous le ballet des astres.

La folie des guerres obsédait Carzou. Son Apocalypse, toile de 1957, est destinée à frapper les esprits. Pylônes, miradors et canons tracent le chemin de ruine où se déshumanise pas à pas, coup à coup, le monde. Quelque trente ans plus tard, il reprend le thème et le titre pour une fresque gigantesque qui décore les murs de la chapelle de Manosque - le lieu porte aujourd’hui son nom - dans les Alpes-de-Haute-Provence. Grandes horreurs et génocides hantent la vision panoramique : " villes mortes " de Dresde, Hiroshima et Nagasaki, massacres des Arméniens en 1915, extermination des Indiens d’Amérique, tranchées de la Grande Guerre, Shoah, hurlent l’épouvante sous le feu des bombardiers. Mais l’espoir ressuscite des cendres dans la sensualité des amants, la nature agreste et les outils qui la fertilisent, la " pureté " d’une vierge nimbée d’or. Carzou refusait de fermer la route de Cythère, préférant la semer d’incantations symboliques à un âge d’or archaïque.

Carzou connaîtra nombre de consécrations, à commencer par le prix américain Hallmark, qui lui est attribué en 1949. Il fait en 1977 son entrée à l’Académie des beaux-arts, dessine lui-même le costume et l’épée et pourfend dans son discours d’intronisation la décadence des mours, le cubisme qu’il honnit, Picasso " qui n’est pas un peintre " et la modernité en général. En 1995, un musée est baptisé de son nom à Dinard. Les décorations fleurissent. Carzou était officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre du Mérite et de l’ordre des Arts et Lettres. Cette pluie d’étoiles n’aveuglait pas son rêve d’harmonie dans la simplicité des jours. De sa " philosophie " demeure un message de paix plus irréfutable que la traduction picturale qui le véhiculait ou les fondements moralistes dont l’artiste avait fait le socle de son ouvre.

 

 



 Jean CARZOU - Femme et artiste


 
 Jean CARZOU - Devant le rideau



 CARZOU Jean - Evénement - 1963


Retour à l'Index - C


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Page d'acceuil  Index des Artistes     Achat / Paiement / Livraison Contact

© PaSiSu.com 2004